FAQ

- Questions et réponses les plus fréquentes -

Pourquoi réserver chez SAIL Riviera ? 

Nous faisons partie du groupe RIVIERA Company loueur de superyachts.  Nous vous renseignons, car nous connaissons le terrain. 

 

Votre réservation est vérifiée dans les moindres détails pour que le bateau choisi corresponde à vos attentes. Par la suite, nous vous accompagnons pour la contractualisation avec le loueur professionnel.

 

Vos fonds sont sur notre compte d’attente dédié pendant les vérifications. 

 

Nous sommes alors présents avant, pendant et après votre croisière.

 

QUEL EST LE DÉLAI DE RÉPONSE DE LA COMPAGNIE DE LOCATION, À MA DEMANDE DE RÉSERVATION ? Entre instantanément et 72 heures, en fonction du décalage horaire (parfois possible).

 

• COMMENT EFFECTUER UNE RÉSERVATION EN LIGNE ?  Rendez-vous en ligne, choisissez votre destination, vos dates, votre bateau et réservez en toute sécurité sur sailriviera.com, 24 heures sur 24.  

Vous avez également la possibilité de réserver par téléphone, directement avec notre expert dédié, joignable 7J/7 du lundi au vendredi de 9h à 17h au 05 17 81 11 34. 

 

 • COMMENT CONFIRMER MA RÉSERVATION ? Une fois votre “option ouverte” ou réservation directe” effectuée, nous vous rappelons pour tout étudier et vérifier si le bateau correspond bien à vos attentes

 

• JUSQU’À COMBIEN DE PASSAGERS PEUT-IL Y AVOIR À BORD ?  Généralement, 6 à 10 personnes sur une croisière comprenant des nuitées et 12 personnes pour des sorties à la journée. 

 

• AI-JE LA POSSIBILITÉ DE POSER UNE OPTION LE TEMPS DE MA RÉFLEXION ? Oui, l’option est valable 72 heures. Nous vous conseillons de nous appeler pour obtenir le maximum de conseils sur la sélection du bateau.  

• QU’EST-CE QU’UNE LOCATION DE BATEAU ? SANS ÉQUIPAGE ? AVEC ÉQUIPAGE ?  

AVEC ÉQUIPAGE :

C’est vous qui serez le chef de bord ! 

Un état des lieux sera effectué et le loueur vous demandera une caution. Rachat de franchise possible par notre assureur partenaire.


AVEC ÉQUIPAGE :

La location d’un bateau avec équipage comprend optionnellement, un skipper professionnel, une hôtesse ou même un chef de cuisine. 

Vous échangerez avec le skipper sur l’organisation du parcours et tous vos souhaits, selon vos désirs et avec l’hôtesse pour l’avitaillement.  


• SUIS-JE CAPABLE DE NAVIGUER MOI-MÊME ? Il est indispensable de vérifier auprès de notre conseiller, avant la réservation de votre bateau, vos licences ou permis de navigation. En effet, les règlementations peuvent varier d’une zone de navigation à l’autre. 

Cependant, pour les bateaux à moteur d’une puissance supérieure à 6CV, un permis bateau est OBLIGATOIRE.  

Pour certaines destinations (Italie, Grèce, Suède, Turquie, Croatie, Seychelles, Madagascar, Monténégro, Brésil, Thaïlande et Espagne), un permis de navigation est obligatoire pour les locations sans équipage. 

L’original de votre permis doit être embarqué avec vous sur votre bateau.  

En acceptant le contrat de location, vous confirmez – vous et/ ou les membres de votre équipage – votre appétence pour naviguer dans les conditions et la zone de croisière de votre location.  

Si après vérification, nous estimons que le locataire n’est pas apte ou compétent pour prendre en charge le bateau, nous nous réservons le droit de ne pas lui confier le bateau. 

Le choix du skipper est intéressant car il prend en charge la sécurité globale, la franchise d’assurance est considérablement réduite.   


• QU’EST-CE QUI EST INCLUS DANS MON CONTRAT DE LOCATION ? 

SANS ÉQUIPAGE :

− Bateau et armement de sécurité, (annexe et moteur hors-bord en option) 

− Place à la marina : Première et dernière nuit à la base 

− Fuel et eau : Tous les bateaux sont livrés avec le plein de carburant (bateau et annexe), le plein d’eau, une bouteille de gaz + une bouteille de réserve. Vous devez rendre le bateau avec les pleins de réservoirs de carburant et d’eau. 

− Options obligatoires : Nettoyage de fin de croisière 

 

AVEC ÉQUIPAGE :

Une semaine d’hébergement en bateau pour votre groupe

SI choix d’un capitaine professionnel : conduite, gestion et prévention des risques en mer. 

SI choix d’une hôtesse dédiée (optionnel) : mise en place des petits-déjeuners quotidiens et les déjeuners pour votre groupe (selon préférences alimentaires). De plus, le nettoyage quotidien des parties communes. 


• QU’EST-CE QUI N’EST PAS COMPRIS DANS MON CONTRAT DE LOCATION ? 

SANS ÉQUIPAGE :  

– Skipper : Si vous réservez un skipper, vous pouvez payer en espèces sur la base ou à l’avance pour la plupart des destinations. 

– Frais : portuaires, de marinas et frais de mouillage, avitaillement, taxes de croisière, frais de passage et de douane 

– Extras : avitaillement, assurance annulation, carburant et eau, skipper, cuisinier/hôtesse, kayaks/paddleboards, pension complète, à la carte, matériel de pêche, filet de sécurité enfant, téléphone bateau, Wi-Fi et transferts aéroport.  

Attention : certains de ces extras ne sont pas disponibles dans toutes les bases. C’est pourquoi, nous vous conseillons de nous contacter pour avoir ces informations complémentaires.  

 

AVEC ÉQUIPAGE : 

— Les billets d’avion 

— Les transferts depuis et vers l’aéroport (peuvent être organisés sur demande) 

— Les dîners et repas (à terre) 

— Les boissons (commandées en avance ou achetées durant la croisière) 

— Les excursions à terre ou les activités complémentaires 

— Le pourboire de l’équipage 

— Le rachat de franchise 

— L’assurance annulation ou l’assurance voyage 

• QUELLES SONT LES CONDITIONS DE PAIEMENT ? Plusieurs conditions de paiement s’appliquent soit :

30 % à la réservation

– 70% 30 jours avant l’embarquement

– 100 % si l’embarquement est à moins de 30 jours. 

Un escompte pour règlement anticiper est possible sur certain bateau, veuillez nous contacter.  

 

• QUELS SONT LES MOYENS DE PAIEMENT ACCEPTÉS ? Nous privilégions les paiements par virement bancaire ou par carte de crédit, sur notre compte d’attente dédié.

La ventilation financière est effectuée une fois que l’intégralité du dossier a été vérifié.

 

• DEVRAIS-JE PAYER DES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ? À QUI DOIS-JE PAYER LES OPTIONS ? Certaines options sont à régler à la base de location, telles que l’option skipper par exemple.  

• QUE COMPREND L’ASSURANCE STANDARD ? L’assurance standard couvre le bateau et le matériel figurant dans l’inventaire : dommages accidentels ainsi que vol manifeste, détournement, frais de retirement et de destruction. 

En cas de sinistre indemnisé par l’assureur, le montant de la caution mentionné dans le contrat est à la charge du locataire dans la limite de celle-ci.  

Ne sont jamais assuré les dommages d’ordre purement esthétiques tels que les éraflures et les actes volontaires ou de négligence ou de la non-application de la réglementation. Les coûts de ces dommages sont à la charge du locataire.  


• QUELLES ASSURANCES S’OFFRENT À MOI ? Vous avez la possibilité de souscrire à l’assurance rachat de franchise jusqu’à 6 000 € pour les locations sans skipper ou bien souscrivez à l’assurance annulation en supplément avec notre partenaire.  

Pour l’annulation et le rachat de franchise jusqu’à 6 000 €.

Souscrivez ici : https://acces.ouest-assurances.fr/souscription-force9.ph

• QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ANNULATION ? Il existe plusieurs conditions d’annulation :

– l’utilisateur peut annuler la location jusqu’à 90 jours avant le départ, auquel cas des frais d’annulation d’un montant égal à 30 % du prix de la location s’appliquent.

– l’utilisateur peut annuler la location jusqu’à 60 jours avant le départ auquel cas des frais d’annulation d’un montant égal à 50 % du prix de la location s’appliquent.

– l’utilisateur peut annuler la location jusqu’à 30 jours avant le départ auquel cas des frais d’annulation d’un montant égal à 70 % du prix de la location s’appliquent.

– Si l’utilisateur annule la location dans les 30 jours précédant le départ, le prix de la location est conservé par le Loueur et les Frais de services restent dus. 

• COMMENT L’ITINÉRAIRE EST-IL DÉFINIT ?

Sans équipage : le loueur et nous pouvons vous aider. 

Avec Skipper : le skipper prend contact avec vous avant la croisière pour vous demander vos souhaits.  


• LES ANIMAUX DOMESTIQUES SONT-ILS ACCEPTÉS À BORD ? Posez-nous la question et nous vérifierons avec notre partenaire. 

 

• QUI CHOISIT LES ÉQUIPAGES ? Soit le bateau à un skipper habitué et le paiement du skipper s’effectue à la base de location. Soit l’agence émet une demande à un cabinet de recrutement, lequel gère aussi la déclaration sociale (enrôlement d’équipage).

Cette agence vous facture directement la totalité de la prestation, le skipper touchant son salaire environ 5 jours après la croisière.  

En fonction de la saison, nous recevons parfois plusieurs CV à vous soumettre.  

Dans les deux cas, le paiement de l’option skipper ne transite pas par SAIL Riviera / RIVIERA Company. Nous rappelons que la présence du skipper n’affilie pas la croisière à du transport.